2/2017 : La mort des films
KINÉTRACES ÉDITIONS NO. 2
SOMMAIRE
- Avant-propos, par Laurent Husson et Daniel Morgan
- Éditorial, par Georges Mourier
Visions impossibles : films inachevés et inachevables
- Les évangiles de lumière d’Abel Gance : une voie pour l’inachevé, par Élodie Tamayo
- Les scénarios des poètes d’avant-garde dans les années 1920 : des films mort-nés ?, par Charlotte Servel
- À la recherche du trésor perdu des Rapaces, par Louis Daubresse
- Relégué aux archives : L’Affaire Seznec, un film mort d’un cinéaste rejeté, par Daniel Morgan
La mort de l’original : sur l’expérience spectatorielle
- Sur l’accompagnement musical de Popaul et Virginie
-
- La musique au cinéma en 1919, présentation du film Popaul et Virginie, par Céline Pluquet
- Choisir des musiques pour accompagner un film muet, par Jean-François Ballèvre
- Le film d’exploitation, un film-martyr, par Nicolas Lahaye
- Le 16 mm et la notion de format « substandard », par Laurent Husson
- Presenting the Past: Abel Gance’s Napoléon (1927), from Live Projection to Digital Reproduction, by Paul Cuff
La resurrection de l’original ? Problématiques de la restauration
- L’ère numérique, la morphine des films ?, par Nicolas Ricordel
- Les films restaurés d’André Antoine : une source fiable pour l’historiographie ?, par Manon Billaut
- Comment les éléments filmiques participent-ils à l’écriture de l’histoire du cinéma ? Le cas de Lola Montès (Max Ophuls, 1955), par Iris Deniozou
Une vie après la mort des films ?
- Revenge of the Obsolete [film, 7 minutes], by Jurij Meden
- Épaves, par Émilie Cauquy et Hervé Pichard
- La mort lente des collections privées de films, par Frédéric Rolland
- Bilwamangal, ou l’énigme du premier long métrage de fiction bengali, par Jitka de Préval
- Ni perdu, ni trouvé : idées pour une nouvelle filmographie de la première campagne italienne en Libye et dans les îles Égéennes, 1911-1913, par Sila Berruti, Luca Mazzei et Maria Assunta Pimpinelli
- Diffuser des films par écrit : dictature, censure et politique éditoriale de la Cinémathèque uruguayenne, par Germán Silveira
Bibliographie indicative
Remerciements
Résumés/Abstracts
Auteurs
La mort des films
Numéro collectif issu du colloque international organisé par l’association Kinétraces, à Paris, les 6 et 7 mai 2015.
Comité de relecture scientifique :
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Marie Frappat, Laurent Guido, Georges Mourier, Matthias Steinle, Ania Szczepanska, François Thomas, Laurent Véray.
Comité de rédaction :
Numéro dirigé par : Laurent Husson, Daniel Morgan. Directeur de publication : Daniel Morgan. Secrétaires d’édition : Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Caroline Damiens, Agnès Dorion, Nadège Mariotti, Jitka de Préval, Elodie Tamayo.
Conception graphique :
Maquette réalisée par Agnès Dorion, Daniel Morgan. Mise en page : Agnès Dorion, Jitka de Préval. Version web : Daniel Morgan.
Image d’en-tête : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind, USA, 1939, Victor Fleming), copie nitrate, 1940, Library of Congress, photo © Barbara Flueckiger, Timeline of Historical Film Colors.
Cette reuve a été publiée avec le soutien du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (Fsdie) et de l’école doctorale Arts et médias (Ed 267) à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.