1/2015 – La Presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique
KINÉTRACES ÉDITIONS NO. 1
SOMMAIRE
Editorial
- La Fontaine d’Aréthuse, par Christophe Gauthier
La presse et l’historiographie du cinéma
- Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser, par Manon Billaut
- Le médium médiatique : une analyse des coupures de presse du dossier La Divine tragédie, film non réalisé d’Abel Gance (1947-1952), par Élodie Tamayo
- La presse : quel usage et quelle utilité pour une archive de films ? Sa contribution à l’identification de films, par Dominique Moustacchi
La presse : une source pour l’étude des films et des cinéastes
- Le discours de la presse sur le cinéma d’Eduardo Coutinho au Brésil et en France : regards croisés, par Gustavo Coura Guimarães
- Land and Freedom : un conflit idéologique au-delà des images, par Lucia Miguel
Histoire(s) de la presse cinématographique
- La presse cinématographique sous l’Occupation, par Sophie Hébert et Laurence Lécuyer
- La Cinégraphie belge : « La » voix corporatiste en état de siège, par Bénédicte Rochet
- La presse cinématographique française des années 1910-1930, source de sa propre histoire, par Emmanuelle Champomier
La presse, le cinéma et l’histoire : regards croisés
- « Les damnés de la terre ». Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques, par Nadège Mariotti
- Comment le cinéma et la presse spécialisée peuvent-ils aider à la compréhension d’une situation historique ? Le cas du régime de Vichy vu à travers Les Cahiers du film (1941), par Salem Tlemsani
La presse et le cinéma : jeux d’influence
- Filmfare et Raj Kapoor : complicité ou dépendance mutuelle ? Étude de cas (presse indienne), par Jitka de Préval
- Cinéma dans les journaux, journalisme au cinéma ? La censure de Razzia sur la chnouf et la représentation des stupéfiants dans la presse française des années 1950, par Daniel Morgan