Missing Pieces

Le projet « Missing Pieces » souhaite attirer l’attention sur des images invisibilisées par les processus audiovisuels : des flux anonymes numériques aux générations d’images délaissées par des impératifs industriels ou par la trajectoire de création (tels les doubles, chutes, rushes ou tests techniques). Comment penser ces excédents écartés du montage final, retranchés par la censure, effacés par leur altération physique ou encore par l’oubli ? Qui se cache derrière ces prises ? Quelles intrigues alternatives s’y laissent deviner ? Donner une nouvelle visibilité à ces « pièces oubliées » permettra de réanimer leur potentiel artistique et théorique, en explorant leur statut d’images manquantes. Il s’agira ainsi de mobiliser et sensibiliser à la fois les chercheurs et le grand public à l’existence de ces éléments, pris dans une dialectique entre le matériel et l’immatériel, le micro et le macro, le perdu et le retrouvé.

Notre résidence, de mars à juin 2020, proposera une exposition en salle Roberto Longhi, un séminaire de recherche et des projections en présence d’artistes tels que Bertrand Mandico, Isabelle Prim, Ossama Mohammed et Albert Serra.

Porteurs du projet : Manon Billaut, Ferdinando Gizzi, Marién Gómez, Federico Lancialonga, Beatriz Tadeo Fuica et Elodie Tamayo.