Pédagogie

 

 

Notre projet pédagogique pour les collégiens et lycéens 

Le cinéma et l’audiovisuel sont au cœur de nos vies quotidiennes, et font partie intégrante du développement de notre culture et de nos imaginaires. Pourtant, rares sont les occasions d’aborder ce champ culturel au collège et au lycée, bien qu’il s’agisse d’une discipline possédant ses propres codes et méthodes d’analyse.

C’est pourquoi Kinétraces propose d’organiser et d’animer, à l’intention des élèves du secondaire, des interventions, des ateliers ainsi que des cours autour de films et de la pratique cinématographique.

Activités pédagogiques 

Les activités pédagogiques que nous proposons se déclinent sous quatre formes principales :

– Des présentations de films : ponctuelles ou dans le cadre d’un ciné-club régulier.

– Des ateliers : activités pratiques et ludiques autour des matériaux du cinéma, du tournage et du montage.

– Des visites : expositions, musées ou lieux de création, d’archives, etc. avec des institutions partenaires (par exemple la Cinémathèque française).

– Des cours : ponctuels ou sur le long terme  (ce dernier format est particulièrement utile aux élèves de première et terminale qui s’apprêtent à déterminer leur avenir universitaire et/ou professionnel).

  • Ces activités sont réunies sous deux axes :

Le premier est centré sur la culture artistique. Il s’agira de transmettre aux élèves les principales étapes de l’histoire du cinéma, de sa préhistoire à aujourd’hui, et ainsi et de les sensibiliser aux différentes formes cinématographiques et audiovisuelles.

– Le cinéma des origines et le pré-cinéma (de la lanterne magique au kinétoscope);

– L’histoire du cinéma muet et le développement du cinéma parlant;

– La distinction entre cinéma de fiction et cinéma documentaire;

– Le rapport du cinéma aux autres arts (théâtre, arts plastiques, littérature, danse, etc.) et disciplines (histoire, philosophie, sociologie, religion, etc.);

– L’utilisation d’images d’archives dans les films, à la télévision et sur internet;

– Les métiers du cinéma. 

Le second est centré sur le rôle des images dans la société contemporaine. Il propose de donner des outils pour mieux appréhender les nouvelles formes d’images. En effet, la multiplication des pratiques et des produits audiovisuels engendre aussi bien des opportunités que des risques pour les nouvelles générations : leur analyse peut fournir aux élèves des instruments pour se repérer dans le champ de l’audiovisuel, des médias et d’internet. 

– Le cinéma en pellicule et les nouvelles frontières du numérique;

– L’authenticité des images et des contenus audiovisuels;

– Les enjeux médiatiques et esthétiques des nouvelles plateformes de libre diffusion (Youtube, Twitch, etc.);

– L’impact des écrans sur les facultés cognitives et les dangers de l’addiction aux réalités virtuelles;

– L’expérience collective de la salle de cinéma et son rapport au visionnage individuel domestique (streaming);

  • L’équipe organisatrice de Kinétraces Pédagogie :

Myriam Fouillet, Joséphine Haillot, Laurent Husson, Federico Lancialonga, Charlotte Peluchon

Tarifs : contacter l’équipe organisatrice pour un devis personnalisé à adresse mail